Définitions et explications de termes du monde des chiens
Certains termes utilisés dans notre site internet demandent d'être précisés pour vous propriétaires de chiens. Ils réflètent notre philosophie de travail et favorise entre nous un langage commun et une compréhension commune de l'univers de l'éducation canine et des services que nous offrons.
Par ordre alphabétique (cliquer sur le mot pour en savoir plus)
Comportementaliste (Praticien en comportement)
Renforcement (positif) (conditionnement opérant)
Se dit des chiens dont le poil ne tombe pas par lui-même. Pour le toiletter adéquatement, il faut utiliser la technique par épilation à l'aide d'un couteau spécial pour le stripping et le trimming. Le Fox Terrier, le Airedel, le Welsh, le Westie et bien d'autres chiens sont des races à poil dur (voir onglet Les chiens à poil dur)
Clicker :
Le Clicker est un petit boitier en plastique d'environ 6 cm composé à l'intérieur une plaque en métal qui émet un "click" lorsqu’on appuie avec le pouce. Le clicker est plus qu’un objet, il permet d'établir la communication entre le chien et son maître. Cet outil utilisé pour l’éducation canine est devenu très populaire surtout par les enseignements de Karen Pryor à de nombreux Praticiens en comportement du chien. L’utilisation du Clicker est basée sur des apprentissages par associations marqué par le clicker et renforcé par une « gâterie » pouvant prendre la forme d’une friandise alimentaire », une caresse ou des félicitations. Cette méthode met l’accent sur l’intelligence du chien et l’amène à collaborer avec l’humain plutôt qu’à le subir comme le fait la contrainte ou l’obéissance du chien. Il est un outil précieux pour développer de nouveaux comportements ou réorienter le chien vers des comportements souhaités.
Comportementaliste (comportementaliste praticien - Praticien en comportement):
La profession de comportementaliste praticien est axée sur le conseil auprès des propriétaires d’animaux de compagnie (chien et chat le plus souvent mais aussi les chevaux). Son action vise à établir une relation harmonieuse et de confiance ou rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son chien. Le comportementaliste praticien doit posséder des connaissances dans le champ des sciences animales : l’éthologie, la physiologie animale et aussi la psychologie. Il peut effectuer sa mission dans le cadre d’une consultation individuelle avec le propriétaire ou en se déplaçant à domicile pour observer le comportement du chien dans son milieu. Il étudie les relations entre le chien, son milieu, et son entourage, ce qui lui permet d’accueillir les influences de l’environnement sur l’animal.
Le comportementaliste praticien explique au propriétaire comment organiser l’environnement de son chien afin de favoriser une cohabitation et une relation harmonieuse. Il explique et fait comprendre aux personnes constituant l’entourage du chien les règles de vie quotidienne qui permettront d’adapter l’environnement et les relations avec le chien afin de favoriser une cohabitation positive. Il informe ces personnes des besoins éthologiques de leur chien ainsi que des conduites à tenir à son égard dans le respect des conditions du bien-être animal.
Depuis peu, cette profession est soutenue et encadrée par l'Association professionnelle des comportementalistes praticiens
Dans certaines situations, il faut désensibiliser le chien face à certains éléments de son environnement. Il s'agit alors de réduire la sensibilité du chien à un événement, un bruit soudain par exemple, une situation particulière et ce, afin qu'il adopte un comportement plus réceptif et adéquat. On peut donc amoindrir et voir même faire disparaître avec la technique de désensibilisation les peurs du chien envers les orages et éclairs, les feux d'artifices, le passage d'un autobus bruyant, la craint des trajets en automobile, à l'égard de certaines personnes par leur physionomie ou par exemple par le port d'un chapeau ou d'un foulard, et même envers les autres chiens qu'il croise en randonnée avec vous ou d'un voisin ou d'une personne de votre connaissance. La technique consiste donc à l'exposer aux événements qu'il craint tout en réduisant l'intensité de cet événement (si on peut évidemment) et ce, dans le but de ne pas déclencher de réaction de peur. Lorsque le chien est calme et que son langage corporel ou sonore ne démontre aucun ou peu de stress, on le récompense par des gâteries, des caresses ou des mots gentils. La technique semble simple mais demande beaucoup de synchronisme afin que la désensibilisation s'effectue. Patience et rigueur sont de mises. Et le bien-être de votre chien dans la société.
Forme d’éducation, d’apprentissage, particulièrement sévère, l’expression « de mettre à sa main » est d’usage. Faire acquérir un comportement par la contrainte. Rendre docile le chien, l’habituer à des comportements qu’on exige de lui par la peur ou la crainte. Des punitions sont prévues si le chien n’obéit pas. Un chien qui potentiellement pourrait devenir dangereux pour son maître ou pour autrui (morsures, attaques d’enfants ou d’autres chiens, destruction d’objets, de meubles, etc.) On pourrait dire que le terme « Obéissance » est un synonyme ou un complément malheureux.
Les éducateurs canins sont des professionnels qui exercent leur activité à la demande des propriétaires de chiens. Ils apportent conseils et réponses. Il est votre coach personnel à vous (et votre famille le cas échéant) et votre chien. La mission de l’éducation canine est d'éduquer le chien mais aussi le maître : l'éducation d'un chien passe avant tout par l'éducation du maître car il leur faut comprendre la façon dont leur chien apprend. Pour ce faire, il va leur inculquer les bonnes habitudes à mettre en place. On entend souvent les maîtres dirent de leur animal « il est têtu », « il veut me dominer ». Il ne faut pas confondre la notion de contrôle avec celle d'obéissance, de dressage et de soumission. Les problèmes rencontrés peuvent avoir des causes multiples : comportement pathologique, comportement en contradiction avec la société humaine et ses règles, inadéquation de l'environnement de vie du chien ou même dysfonctionnements familiaux indépendants du chien. (définition adaptée de Wikipédia)
Action d’enlever les poils morts à l’aide des doigts ou par l’utilisation d’un couteau à épiler. Il ne s’agit absolument pas d’arracher les poils ! L’épilation se pratique exclusivement sur les chiens à poil dur, comme le Fox terrier, le Airedele Terrier, le Welsh Terrier, etc. (voir l’onglet « Les chiens à poil dur »). Contrairement à des croyances répandues, l’épilation n’est pas douloureuse pour le chien si et seulement si elle est effectuée suite à un apprentissage approprié de la technique d’épilation et de l’utilisation des couteaux à épiler. Si vous faites toiletter votre chien, vérifié auprès du toiletteur s’il connaît bien la technique d’épilation des chiens à poil dur. Il ne faut surtout pas raser, tondre ou couper aux ciseaux les poils des chiens à poil dur. Ce ne sont pas des techniques appropriées. De plus, on ne peut pas sans conséquence pour le chien et sur votre relation de confiance avec lui, s’improviser dans cette technique de toilettage sans une formation appropriée. Un cours développé et offert par Animachien vous offre cette possibilité (voir onglet « Toilettage épilation »).
Le chien est contrait à se soumettre à la volonté de son maître et à l’exécution d’un ordre strict. Un comportement dicté et pas nécessairement compris ni agréable pour le chien. Être soumis à une force, une action, une règle par nécessité parce qu’on le demande dans un contexte de contrôle. Il n’y a pas de motivation, seulement l’exécution dans un mode « survie » sans compréhension. Ne pas exécuter « l’ordre » a inévitablement des conséquences négatives (se faire frapper (avec la main ou un pied ou un objet), se faire hurler, punir, etc.) On comprend donc par cette simple définition qu’un chien bien éduqué n’agit pas parce qu’il obéit. Certes, il va obéir, mais ce sera dans la crainte et la soumission. La dangerosité du chien pour autrui et son propre maître croit avec l’usage de l’obéissance.
Renforcement (positif) (conditionnement opérant) :
La méthode la plus adéquate pour vous et votre chien est celle qui se base sur le renforcement positif. Ceci veut dire que le chien est récompensé lorsqu’il agit selon vos attentes (positives évidemment). Pour l’éducation de votre chien, vous devez comprendre comment les chiens perçoivent et comprennent ce que vous voulez. L’apprentissage dans la vie du chien consiste à tenter de nouvelles actions dans son environnement et à constater les conséquences de ces comportements. Si une action ou un comportement lui apparaît positif, il répètera ce comportement. L’éducation de votre chien est donc basée sur votre capacité à transmettre (émettre) de l’information (ce que vous voulez que le chien fasse), de la motivation que vous attribuez à cette information pour qu’il s’exécute (le plaisir de le faire – sa réceptivité) et du synchronisme (le bon moment pour récompenser une bonne action). Le renforcement positif exige de récompenser les comportements positifs et attendus et d’ignorer complètement tous les comportements négatifs (non-souhaités) et indésirables.
Le dictionnaire Larousse définit la socialisation comme étant le "processus par lequel l'enfant intériorise les divers éléments de la culture environnante et s'intègre dans la vie sociale (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite)". Chez le chien, dès sa naissance le chiot commence déjà à lier des rapports spécifiques avec ses parents et ses frères et soeurs, puis graduellement avec les autres chiens et chiots dans son environnement immédiat (de la naissance jusqu'à l'âge de 8 semaines). Cette étape de socialisation est primordiale pour le futur (chez l'enfant, tout ce joue avant 5 ans comme on dit !). C'est la période de "l'imprinting", période où le chiot apprend à être un chien mais s'identifie aussi à l'être humain. Si la présence de l'homme est important auprès des chiots, ceux-ci peuvent devenir convaincus d'appartenir à l'espèce humaine. La socialisation du chiot comme telle débute vers l'âge de 5 semaines. Le chiot développe des rapports sereins avec ses frères et soeurs, les autres chiens de son environnement et les humains. Les chiens qui se montrent agressif envers les autres chiens ou l'humain n'ont donc pas été vraiment bien socialisé. Ils n'en n'ont pas eu la possibilité ou l'éleveur ou son maître n'ont pas pris conscience de l'importance de la socialisation dès le jeune âge. En définitive, un chien qui n'a pas été socialisé dès son enfance aura beaucoup de difficultés à entrer en relation avec les autres chiens et l'humain. Et les chats aussi ! Socialiser son chien, c'est éviter les attaques souvent incomprises (morsures, bagarres, montrer les dents, grogner, etc.). Le socialiser adéquatement en bas âge et entretenir cette qualité au fil de sa vie, s'est vous assurer le bien-être de votre chien et des relations harmonieuses en société.
Le Stripping est une technique par épilation qui se fait avec un couteau à épiler (identique à ceux du Trimming). On l'utilise pour préserver l’imperméabilité du poil ainsi que ses particularités hypo-allergène. La tondeuse nuit au réglage de la température interne du chien.
Trimming :
Le Trimming se pratique avec un couteau à épiler. Il contribue à la santé de la peau et garde la vivacité des couleurs. Nous pourrons le toiletter à une moindre fréquence et obtenir un pelage plus fourni. Ce que ne peut pas faire les tondeuses et ciseaux.
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter.
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Dernière modification : 2014-07-09
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