Notre historique - Animachien c'est...
La connaissance et le respect des besoins du chien
L’harmonisation de la relation entre votre famille et votre chien
Les apprentissages favorisant la présence de votre chien à vos côtés dans vos déplacements
Le chien est le meilleur ami de l’Homme.
Nous connaissons tous ce dicton et cette vérité. Nombreuses sont les personnes qui ont eu l’occasion de côtoyer un chien, ont pu trouver en cet animal un ami fidèle, un confident et un compagnon de jeu ou de vie.
Pour ma part, l’amour des chiens a débuté très tôt dans mon enfance. Vivant en milieu rural, les amis(es) qui habitaient à proximité de chez moi se faisaient plutôt rares. Comme pour tous les enfants, ne pas avoir de compagnon de jeu est plutôt déprimant. Mon premier chien, Ti-Prince, fut donc pour moi un confident et une présence rassurante et réconfortante. J’avais une personnalité plutôt dynamique et enjouée. Mon chien fut pour moi un fidèle compagnon. Croyez-moi, on en a passé du temps ensemble.
Tout au long de mon enfance, ce chien a fait partie de moi. Il m’a fait rire, il a écouté mes peines, il m’a consolé et il m’a accompagné dans mes jeux. En quelque sorte, il m’a permis de développer ma personnalité et, par sa présence, j’osais explorer davantage mon milieu de vie. Je suis persuadé que vous me comprenez si, tout comme moi, vous avez eu la chance de vivre avec un chien !
Ce n’est que plusieurs années plus tard, à la naissance de ma deuxième fille, que j’ai vraiment pris conscience du pouvoir de stimulation et de motivation que porte fondamentalement en lui, notre meilleur ami, le chien. Je m’explique.
De naissance, ma fille est atteinte du Syndrome d'Angelman. Ce syndrome d’origine génétique provoque un retard important du développement intellectuel et moteur. Les enfants qui en sont atteints ne progressent pas et n’évoluent pas de façon attendue. Durant la jeune enfance, les capacités à ramper, s’asseoir, faire les premiers pas, les premiers mots et le développement du langage, pour nommer que ceux là, tardent à se manifester ou ne se manifestent pas. Ces enfants, qu’on appelle tendrement « les Anges », de part leurs caractéristiques communes de jovialité et de bonne humeur typique au Syndrome, ont besoin de soutien particulier et adapté à leurs conditions afin de leur permettre de se développer convenablement. Les divers intervenants du monde médical, scolaire et d’intégration sociale jouent évidemment un rôle important et indispensable. Mais même après la première année de vie, ma fille ne s’assoyait et ne marchait toujours pas. Les nuits de sommeil étaient plutôt courtes et épuisantes car elle ne dépensait pas toute l’énergie débordante qu’elle était capable de déployer.
C’est ainsi que Jessie, une magnifique femelle Labrador d’un an, est apparue dans notre vie. À partir de mes propres expériences d’enfance, mon objectif était d’amener un ami dans la vie de mon enfant et, par la même occasion, un support moral inestimable pour moi. Quel ne fut pas ma surprise de constater, qu’en fait, en plus d’être un ami pour elle, Jessie devenait du même coup, le meilleur répit qui ne m’avait été donné de bénéficier. Hé oui ! Ma petite faisait ses premiers pas vers une certaine autonomie et découvrait, grâce à Jessie, les éléments de son environnement. De mon côté, je pouvais maintenant vaquer à mes occupations et profiter de quelques moments de répits.
Rapidement, j’ai aussi pu constater que la présence de Jessie permettait à ma fille de stimuler son développement et son intérêt. Dans les jours qui ont suivi, le troisième exactement, ses nuits de sommeils sont passées de 8 heures à 11 heures, ce qui est peu fréquent pour un enfant atteint de ce syndrome. Elle avait maintenant une compagne de jeu pour lui faire dépenser son énergie ! Dans les jours suivants, elle a commencé à marcher. Le chien étant un grand socialisateur, les enfants du voisinage ont commencé à venir jouer avec ma fille pour pouvoir jouer aussi avec Jessie. Elle commençait son intégration sociale. Les nuits de sommeil que j’ai pu récupérer et du répit obtenu grâce à notre chienne Jessie m’ont permis d’avoir l’énergie nécessaire pour répondre aux besoins de mes deux filles car j'ai une autre fille, de quelques années son aînée.
Mon histoire n’est qu’un exemple de l’expression de la zoothérapie et me permet d’affirmer très humblement que « le chien est aussi le meilleur thérapeute de l’Homme » !
C’est de cette façon que mon expérience en zoothérapie a débuté en 1996. Et c’est également de cet enchaînement d’événement qu’est née mon entreprise : Animachien enr. L’objectif principal est de partager avec vous et tous ceux et celles qui le désirent, le fruit de mes expériences de vie par le biais de la relation chien-humain.
Vous trouverez donc chez Animachien, un service attentif d'éducation canine, de gestion du comportement de votre chiot ou votre chien adulte et de toilettage.
Bonne visite et n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Copyright © 2005-2014 Animachien enr.
Tous droits réservés
Toutes les photos de ce site sont protégées par les droits d'auteur
comportementaliste, intervenant canin, éducation canine, gestion du comportement du chien, Formation de toilettage du Fox terrier et chien à poil dur (stripping)